Nous avons récemment eu l’opportunité de finaliser le clavier SportSympathy pour iOS et Android.
À première vue, l’objectif semblait simple : livrer un clavier fonctionnel permettant aux utilisateurs d’envoyer de petits stickers inspirés du football et du rugby. Cependant, comme nous allons l’expliquer, le projet a soulevé plusieurs défis techniques qui ont nécessité une attention particulière et des solutions innovantes.

Présentation du projet – et des attentes !
Nous nous sommes donné pour objectif de créer un produit qui réponde réellement aux attentes du client, tout en restant un MVP (produit minimum viable).
Dès le départ, nous avons anticipé plusieurs défis :
- Les stickers ne sont pas toujours pris en charge de manière universelle par les applications. Sur Android, nous savions qu’il faudrait gérer la compatibilité au cas par cas, en fonction des exigences propres à chaque plateforme. iOS apportait son propre lot de défis, le comportement des stickers variant d’une application à l’autre.
- Comme le nombre de stickers était relativement important (plus de 5000), nous devions nous assurer que l’application reste légère.Il fallait également être attentifs aux éventuels problèmes de mémoire liés à la gestion d’un volume aussi important d’images.
Notre solution
Nous avons développé deux applications natives — l’une pour iOS et l’autre pour Android — avec un comportement légèrement différent pour chaque clavier, afin de préserver l’expérience propre à chaque plateforme.




Pour les développeurs souhaitant créer leur propre application de clavier, nous publierons prochainement des tutoriels utiles pour vous aider à démarrer.
Si vous voulez tester l’application sur votre smartphone, les liens de téléchargement sont ci-dessous:
Et si vous avez besoin d’un coup de main pour construire le vôtre, n’hésitez pas à nous contacter !



Leave a comment